Le esoterisme : decouverte / magi blanche



La complexité du sujet ainsi que la variété de ses manifestations conduisent au décrypter d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, types.

Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, en vue de désigner des formations ainsi que des mouvements, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des cercles fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette dénomination, dans ce contexte, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier élément devrait être discerné de la société théosophique, mouvement moderne fondée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.



l'ésotérisme, et ses influences politiques

Les groupes pratiquant l'ésotérisme ont généralement été incriminés d'influencer la méthode d'un état ou d'une région de tout le monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les plusieurs principes du complot, sont souvent émises par les adversaires de l'ésotérisme.

Cependant, de nombreux groupes ésotériques ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes , ils se constituaient en vue d'exprimer des images politiques. Par ailleurs, quelques organisations, comme la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que le savoir ésotérique ait, à lui seul, une influence politique.

Plusieurs ésotéristes appuient activement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : mme de krüdener conseille alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des historiens ont montré des relations entre nazi et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions utiliser les occultistes dans notre persuasion... Une fois de plus, nous allons citer nostradamus.

Certains occultistes ont aussi préparé des principes de politique obscur. Il existe un occulto-socialisme, gauchisme durement défendu par des occultistes, qui patientent le Âge spiritul, par exemple pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis. Autre école politique : le synarchisme, défendu par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la lutte des classes ( 1919 ). La synarchie serait un régime s'appuyant sur la triple répartition des fonctions humaines ( par exemple économie, justice, formation ; politique, pole industriel, spiritualité ). Autre institut de politique obscur : l'anarchisme mystique, protégé par georges tchulkov ( 1906 ), apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.