Devenir esoteriste : decouverte / mage noir



La complexité de l'objet ainsi que la variété de ses manifestations amènent au décrypter d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.


Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de nommer le soufisme, ensemble de dogmes d'ordre cachée et initiatique dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre donc comme la formulation musulman du tasawuf.


Le taoïsme, par exemple dans son aspect touchant la quête de vie éternelle, est aussi vu comme étant de nature ésotérique.



ésotérisme et exotérisme

À la racine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit à l'intérieur d'une association d'initiation soit auprès d'un maître spirituel.

En général, le mot ésotérisme, connaissance occulte destinée à des initiés, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. L'exotérisme est conforme aux cultes, rites et éducations véhiculés par les croyances et cultures qui s'adressent indistinctement à tous les membres d'un groupe, qu'il s'agisse des exotéristes novices ( toujours pas prêts, mais avantageux à l'ésotérisme ) ou des exotéristes ignorants ( indifférents voire hostiles à l'ésotérisme ). Jamblique dit ceci des partisans ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils paraissaient vénérables d'avoir accès à ses enseignements, en au moment de juger d'après leur niveau de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des obscurs, et ils avaient écouté pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis au voir en personne. Il n'est pas permis de mettre au service du premier venu ce qui fut obtenu après tellement de batailles et d'efforts, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux profanes les mystères des deux déesses de Éleusis. Les ésotériques sont des adeptes, en qualité de sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les ignorants sont personnes du dehors.

Pour résumé, tout enseignement ésotérique se compose d'une partie exotérique et un morceau ésotérique ( pour l'initié ). Par principe, la partie de l'éducation cachée au profane ne remet pas en cause l'éducation offert à la masse. Il vous donne habituellement un second sens aux facteurs de l'enseignement exotérique. Il l'ouvre sur des états de conscience supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des pros comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le métaphysicien pierre a. Riffard24 ont essayé de réguler la dissemblance entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si proches. Peut-on discerner occultisme et ésotérisme? Ce n'est vraiment pas vraiment nécessaire. Il n'y a pas de résistance, une simple différence de priorités, ou de façons de faire. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Ainsi, le vulgaire suppose à l'amitié des similaires et au conflit des en contradictions ; il s'agit du dispositif opposée qui est la véritable. Ceci dit, on pourra tenter de discerner ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, tandis que l'occultisme est plus apprécié, moins savant, plus près des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi aux ondes. L'ésotérisme a pour notion centrale le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour notion centrale les vertus occultes, les pouvoirs noir.