Le esoterisme : technique la magie





mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une croyance à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.
origine mythologique du culte

Selon la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les vergers d'enna , en vue de la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures cessèrent de croître dans les domaines alors que déméter parcourait les terres cherchant sa fille. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait sur le terriroire de grèce sous les aspects d'une vieille clocharde, elle accéda à la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les ressortissants l'accueillirent avec générosité et, en gratitude, la déesse révéla sa véritable identité et gratifia ses protecteurs : elle leur dévoila ses mystères et la maîtrise de l'agriculture.

l'hymne d'homer à déméter est la plus grande source d'informations sur les cérémonies.

Annuellement, il existait 2 célébrations des secrets de Éleusis : les imposants secrets et les petits secrets.

Les grands mystères demeuraient 9 jours, d'après le temps de vagabondage de déméter cherchant sa fille. Durant septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont ainsi plus représentées. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn ( nourriture à base de blé ), le rituel mystère initiatique se faisait et les mystes obtenaient des révélations des initiés et pénétraient dans le bonjour et à la vie éternelle.

Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Les participants se constituaient : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes initiés y revenant une seconde fois afin de passer à un niveau au dessus, les époptes qui étaient passés à ce niveau et les religieux qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. Le rituel était également dirigée par une horde de membres du gouvenement subalternes répartis en plusieurs classes. Les mystères étaient ouverts à tout le monde, riches comme défavorisés, hommes comme femmes. La majorité des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces mystères.