Le esoterisme : apprentissage ; science occultes
Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, pour nommer des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils appartenaient à des environnements fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier aspect devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
Dans le judaïsme, les éducations de nature ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'un culte à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.
Selon la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent d'augmenter dans les domaines tandis que déméter traversait les terres nécessitant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle pénétra dans la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les ressortissants l'abritèrent avec grosse générosité et, en gratitude, la déesse dévoila sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses mystères et la maîtrise de la culture des terres. L'acteur principal de ce culte se fabriquait auprès de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la proclamation des rituels était réellement protégée et que pas un auteur n'a trahi ce mystère, pas un texte ne présente avec finesse les rituels.
le cantique d'homer à déméter est la principale source de données sur les cérémonies.
Les grands secrets avaient duré 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter recherchant son enfant. Durant septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont donc mieux représentées. La 1ere partie du rite avait débuté par une procession durant laquelle on transportait des reliques sacrées jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un refuge au fondement de l'acropole. Les mystes ( prétendants estimables des secrets ) se plongeaient dans la mer afin de se purifier.
Tous parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rites. La majorité des empereurs romains se feront d'ailleurs initier à ces secrets.