Les sciences occultes : decouverte / anges gardiens





Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de nommer le soufisme, ensemble de préceptes de nature cachée et d'initiation dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît donc comme la formulation islamique du tasawuf.



ésotérisme et exotérisme

À l'origine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit en interne d'une organisation d'initiation soit à un maître spirituel.

Communément, le mot ésotérisme, connaissance occulte réservée à des initiés, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. L'exotérisme correspond aux religions, rites et éducations véhiculés par les cultes et traditions qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté, que ce soit les exotéristes novices ou des exotéristes ignorants ( indifférents voire énemies à l'ésotérisme ). Jamblique dit cela des partisans ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils paraissaient estimables d'avoir accès à ses formations, en en arbitrant d'après leur mode de vie et la globalité de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des ésotériques, et ils avaient prêté l'oreille pythagore du côté interne du rideau, en étant admis au consulter en personne. Il n'est pas permis de mettre au service du premier chien coiffé ce qui fut obtenu après tellement de combats et d'efforts, pas plus qu'il n'est autorisé de divulguer aux ignorants les secrets des deux déesses de Éleusis. Les obscurs sont des initiés, à titre de sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les ignorants sont des gens du dehors.

Pour résumé, tout formation ésotérique se compose d'une partie exotérique et un élément ésotérique ( pour l'initié ). En principe, la partie de la formation cachée à l'ignorant ne remet pas en cause l'enseignement donné à la masse. Il vous donne habituellement un second sens aux facteurs de l'enseignement exotérique. Il l'ouvre sur des états de connaissance supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.

Peut-on différencier occultisme et ésotérisme? Ce n'est vraiment pas réellement obligatoire. Y a pas d'opposition, juste une particularité de priorités, ou de façons de faire. Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. L'occultisme est fréquemment obscur, destiné aux initiés, et l'ésotérisme est en général occulte, centré sur les puissances secrètes. Éliphas lévi écrit ceci, qui montre un lien entre les idées occultes de l'occultisme et l'audience restreint de l'ésotérisme : les lois occultes sont habituellement radicalement contre les idées communes. Soit dit en passant, on pourra tenter de distinguer ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, tandis que l'occultisme est plus prisé, moins savant, plus près des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance à aux fées. L'ésotérisme a pour compétence de base le soi, l'esprit, alors que l'occultisme a pour bagage centrale les vertus occultes, les pouvoirs noir.