Parlons occulte : apprendre ; retour d affection
La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations conduisent à l'analyser d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.
Dans le judaïsme, les formations d'ordre ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et en faire la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent du repas des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept noyaux de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone passerait la moitié du temps sur terre ( pendant tout le temps du temps des récoltes ) avec sa mère et le surplus de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rituels des secrets étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Parmi les plus reconnus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres premiers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'acteur principal de ce culte se fabriquait auprès de la réculte du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la divulgation des rites était strictement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rites.
Les grands secrets demeuraient 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. La première partie du rituel débutait par une procession pendant laquelle on déplaceait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes pour les mettre dans le Éleusinion, un sanctuaire à la base de l'acropole. Une période de jeûne se passait avant que le cortège de mystes suivent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux en direction de Éleusis au long du chemin sacrée.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rites. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux initiés ) qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin de passer à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les religieux qui présidaient aux rites. Les secrets étaient ouverts à tout le monde, personnalité importantes comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces mystères.
Dans le judaïsme, les formations d'ordre ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et en faire la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent du repas des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept noyaux de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone passerait la moitié du temps sur terre ( pendant tout le temps du temps des récoltes ) avec sa mère et le surplus de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rituels des secrets étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Parmi les plus reconnus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres premiers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'acteur principal de ce culte se fabriquait auprès de la réculte du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la divulgation des rites était strictement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rites.
Les grands secrets demeuraient 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. La première partie du rituel débutait par une procession pendant laquelle on déplaceait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes pour les mettre dans le Éleusinion, un sanctuaire à la base de l'acropole. Une période de jeûne se passait avant que le cortège de mystes suivent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux en direction de Éleusis au long du chemin sacrée.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rites. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux initiés ) qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin de passer à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les religieux qui présidaient aux rites. Les secrets étaient ouverts à tout le monde, personnalité importantes comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces mystères.