Le occultisme : technique esoterisme




Le bouddhisme se compose de certaines branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions en vue de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre colossal de mouvements, dont, par exemples, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces thèmes fut contesté par des auteurs, particulièrement rené guénon.

Par ailleurs, certains mouvements sectaires se soutiennent sur des textes à teneur obscur.


esotérisme & psychisme

Les lectures obscurs de tout le monde ou des documents sacrés sont nées de la nécessité d'exprimer des sentiments d'ordre spirituel avec des mots. Comme aucun mot du vocable banal n'est conforme à ce défi, l'interprétation obscur requière des paraboles, à des images ou à des emblèmes, plus que à la culture théologique, cela par nécessité plus que par désir de dissimuler les choses.

Ainsi, l'alchimie n'aurait pas pour but de changer le plomb en or mais d'afficher une recherche allégorique, indirecte, de la richesse spirituelle, à travers les métaux. Le fait que ces emblèmes soient liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du grand public était un moyen pour les alchimistes de juger les gens qui débarquaient les voir uniquement pour faire de l'or, du bénéfice. Une personne charmée par le seul appât du gain ne pouvait affirmer au savoir spirituel, tandis que juste une autre, à qui l'image symbolique parlait, pouvait accéder à la formation du maître. L'interprétation, et le niveau de conception des symboles détermine alors la maturité spirituelle d'un individu, et, par suite, sa capacité à saisir la culture ésotérique dans laquelle elle s'inscrit.

Toutefois une autre partie des alchimistes usait de cette même prétention en vue de se faire venir les bonnes grâces du prince, s'ouvrant donc leur cour.