Le esoterisme : decouverte / apprendre magie noire
Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, avait nommé habituellement des enseignements destinés à une petite quantité de pratiquants, spécialement dans les secrets, par exemple les secrets de Éleusis.
Le mot ésotérisme fut exploité, en occident, afin de désigner des éducations ainsi que des mouvements, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des milieux cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce cadre, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par madame blavastky. Et dont le caractère obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne l'islam afin de nommer le soufisme, ensemble de doctrines d'ordre cachée et d'initiation au sein de cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation coranique du tasawuf.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête de vie éternelle, se trouve aussi considéré comme étant de nature obscur.
l'ésotérisme, et ses influences politiques
Les groupes pratiquant l'ésotérisme ont généralement été accusés d'influencer la politique d'un état ou d'une région du grand public. Ces accusations, volontiers renforcées par les multiples principes du crime, sont communément transmises par les ennemis de l'ésotérisme.
Cependant, de nombreux groupes ésotériques ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes , ils se constituaient pour exprimer des opinions politiques. Par ailleurs, certaines organisations, telque la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que la connaissance obscur ait, en lui-même, une influence politique.
Plusieurs ésotéristes soutiennent activement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : mme de krüdener conseille alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des spécialiste de l'histoires ont montré des liaisons entre hitlérien et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions utiliser les occultistes dans notre persuasion... Une fois de plus, nous allons faire mention de nostradamus.
Certains occultistes ont également préparé des concepts de stratégie ésotérique. Il existe un occulto-socialisme, socialisme farouchement protégé par des occultistes, qui attendent le Âge spiritul, entre autres pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis. Autre école spirituel : le synarchisme, protégé par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la lutte des classes ( 1919 ). La synarchie est un régime politique reposant sur la tripartition des fonctions humaines. Autre école de stratégie obscur : l'anarchisme mystique, défendu par georges tchulkov ( 1906 ), apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.