Le esoterisme : apprentissage ; apprendre la magie





ésotérisme et exotérisme

À l'origine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit en interne d'une association d'initiation soit auprès d'un maître spirituel.

Jamblique dit cela des disciples obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils s'avéraient dignes d'avoir accès à ses formations, en au moment d'arbitrer d'après leur niveau de vie et la totalité de leur caractère, ils devenaient, après avoir remarqué le silence de cinq ans, des ésotériques, et ils prêtaient l'oreille pythagore du côté interne du rideau, en étant admis au consulter en individu. Il n'est pas permis de mettre au service du premier chien coiffé ce qui a été acquis après tellement de batailles et d'acharements, pas plus qu'il n'est permis de divulguer aux ignorants les mystères des 2 déesses de Éleusis. Les ésotériques sont des initiés, à titre de sachants ; les exotériques sont des prétendants à l'initiation, comme auditeurs ; les ignorants sont personnes de l'extérieur.

Pour résumé, tout formation ésotérique comporte une partie exotérique ( pour l'ignorant ) et un élément obscur. Par principe, la partie de l'éducation cachée à l'ignorant ne remet pas en cause l'éducation offert à tout le monde. Il vous apporte communément un second sens aux aspects de l'éducation exotérique. Il l'ouvre sur des états de connaissance supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des pros comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le métaphysicien pierre a. Riffard24 ont tenté de réguler la particularité entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu linguistique si près ( interne / dissimulé ). Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. L'occultisme est en général ésotérique, destiné aux initiés, et l'ésotérisme est habituellement occulte, centré sur les forces secrètes. Éliphas lévi écrit ceci, qui présente un liaison entre les idées occultes de l'occultisme et le public limite de l'ésotérisme : les lois occultes sont souvent diamétralement contre les idées communes. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, durant que l'occultisme est plus prisé, moins savant, plus proche des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance aux ondes. L'ésotérisme a pour notion centrale le soi, l'humeur, alors que l'occultisme a pour notion centrale les valeurs occultes, les pouvoirs cachés.