Vaudouisme et esoterisme : apprendre ; tarot





Aujourd'hui, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un chiffre colossal de courants, dont, par exemples, la magie, mais l'utilisation de ce terme à ces fonds a été contesté par des auteurs, notamment rené guénon.

Par ailleurs, beaucoup d'impulsions sectaires se soutiennent sur des documents à teneur obscur.


secrets de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, de nature ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
origine mythologique du culte

D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et en faire la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent d'augmenter dans les champs tandis que déméter traversait tout le monde à la recherche de sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur le terriroire de grèce sous les aspects d'une vieille vagabonde, elle pénétra dans la ville de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les concitoyens l'accueillirent très généresement et, en reconnaissance, la déesse révéla sa véritable identité et gratifia ses protecteurs : elle leur divulgua ses mystères et le contrôle de la culture des terres.

Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, puisque ceux qui se nourrissent du repas des décédés ne sont capables de revenir chez les vivants et que perséphone s'était nourri de 7 noyaux de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié de l'année sur terre avec sa mère et le surplus de l'année ( l'hiver ) avec hadès.

Les rites des secrets étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Dont les plus remarqués d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, envers qui déméter donnait la tâche de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait la croyance dans le télestérion de Éleusis.

le cantique homérique à déméter est la principale source de données sur les rituels.

Chaque année, il existait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits mystères.

Les imposants mystères avaient demeuré 9 jours, d'après la durée de l'errance de déméter recherchant sa fille. Durant septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se fesaient à l'extérieur et qui sont donc mieux représentées. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn ( repas à base de blé ), le rite secret d'initiation se faisait et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et entraient dans le bonjour et à la vie éternelle.

N'importe qui parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Les participants étaient constitués : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin de passer à un niveau au dessus, les époptes qui avaient atteint ce palier et les hommes religieux qui présidaient aux rituels. Le rites était aussi commandée par une armée de ministres moins importants répartis en plusieurs classes.