Les sciences occultes : apprentissage ; voyant gratuit
Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre considérable de mouvements, dont, notamments, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces thèmes fut contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.
D'un autre côté, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur obscur.
hermétisme
Hermétisme pourra prendre trois sens distincts. Le mot désigne ainsi :
- Une doctrine obscur créée sur des écrits de la période grecque et romaine attribués à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom transmi par les grecs au dieu égyptien thot )
- Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge et à la renaissance
- Dans un sens commun, le comportement de ce qui est infaisable à comprendre.
Pour garder un minimum de cohésion, on ne pourait discuter d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans certaines conditions : attestation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription dans un mouvement du passé juste , pensée philosophique précise ( basée sur l'un-tout, la divinisation du tempérament, les correspondances, l'alchimie mystique ). Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
Le salut passe par la connaissance : se savoir, se concéder comme étant fait de vie et de lumière, comme notre seigneur, à titre d'intellect. Et cela constitue une admiration, visualisation du bien, en sa beauté éternel, incohérent
commencement hermétisme grecque égyptien
Selon m mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée qu'après un long parcours sur le moyen d'immortalité. Les étapes de ce parcours sont : la gnose ( prise de conscience, renoncement à l'une souffrance et recherche du dieu tout puissant ), l'allocution ( étude des éducations d'hermès : les définitions entretenues en adaptation arménienne, les leçons générales et les leçons épluchées ), et l'intellect ( occupations d'admiration silencieuse ).