Le esoterisme : apprentissage ; sorcellerie marocaine





mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à un culte à mystères, d'ordre ésotérique, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis. Ils sont consacrés à déméter et sa fille perséphone.


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), pour la marier et la faire devenir la reine des enfers.

Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent des repas des morts ne peuvent revenir chez les vivants et que perséphone avait avalé 7 pépins de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone passerait la moitié de l'année sur terre avec sa mère et le surplus de l'année avec hadès.

L'acteur essentiel de ce culte se construisait auprès de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des cultures.

l'hymne d'homer à déméter est la principale source de données sur les rites.



Les grands secrets duraient neuf jours, d'après la durée de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. Durant septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se fesaient en-dehors et qui sont ainsi mieux représentées. Dans le télestérion, après avoir stoppé le jeûne en mangeant le kykéôn ( nourriture à base de blé ), le rituel pot aux roses initiatique se faisait et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et entraient dans le salut et à la vie éternelle.

Tous parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rituels. Le rites était également commandée par une multitude de membres du gouvenement subalternes étalés en plusieurs catégories.