Parlons occulte : apprentissage ; tarot gratuit






mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une religion à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont consacrés à déméter et sa fille perséphone.
origine du mythe de la religion

D'après la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les vergers d'enna , en vue de l'épouser et en faire la reine des enfers. Les cultures cessèrent d'augmenter dans les domaines alors que déméter parcourait tout le monde recherchant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle entra dans la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'accueillirent généresement et, en reconnaissance, la déesse divulgua sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses secrets et la maîtrise de la culture des terres. Tous les initiés épargnaient les secrets de l'église catholique et croyaient fermement qu'ils connaîtraient eux également une vie à la mort en raison de leur initiation à ces secrets. Comme la divulgation des rituels était réellement défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, pas un ouvrage ne documente avec finesse les rites.

Annuellement, il existait deux célébrations des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits secrets. Ces derniers avaient souvent lieu durant le printemps. C'était à ce moment que les prêtres purifiaient les mystes et que l'on tuait un cochon à déméter.

Les imposants secrets avaient demeuré 9 jours, selon la durée de l'errance de déméter recherchant son enfant. En septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux rites préalables qui se fesaient en-dehors et qui sont donc plus documentées. La première partie du rituel démarrait par une procession pendant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des placer dans le Éleusinion, un refuge au fondement de l'acropole. Une durée de jeûne se passait avant que le cortège de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis tout le long du chemin sacrée. Les participants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes initiés y retournant une seconde fois en vue de passer à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les prêtres qui dirigeaient aux rites. L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rituel. Les secrets étaient divulgés à tout le monde, personnalité importantes comme pauvres, hommes libres comme esclaves.