Le esoterisme : decouverte / voyant gratuit
Le bouddhisme comporte quelques branches ésotériques recommandant des introductions en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui prend ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
hermétisme
Hermétisme pourra prendre 3 sens différents. Le terme désigne donc :
- Une loi ésotérique créée sur des documents de l'époque gréco-romaine attribués à l'aspiration du dieu hermès trismégiste
- Une loi occulte des alchimistes, au moyen Âge et à la renaissance
- Dans un sens commun, le caractère de ce qui est difficile à comprendre.
Pour garder un minimum de cohésion, on ne saurait parler d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans quelques conditions : attestation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription au sein d'un mouvement historique précis ( celui du corpus hermeticum, pour le plus important ), tendance philosophique précise ( centrée sur l'un-tout, la divinisation du tempérament, les correspondances, l'alchimie mystique ). Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...
initiation dans l'hermétisme gréco-égyptien
Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on devine des introductions. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus psychique que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane , l'admiration, certains occupations extatiques. Comme le note l'eliade, nous avons affaire à un nouveau référence de communication des sagesses ésotériques. À la dissemblance des organisations cloisonnées incluant une organisation hiérarchique, des rites initiatiques et la révélation graduelle d'une doctrine secrète, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, émis et traduits par un 'maître' à certaines disciples soigneusement concues ( c-à-d rendus 'purse par l'ascèse, la méditation et par certaines habitudes cultuelles )... Le texte sacré peut être oublié pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur à même que son message soit à nouveau intelligible et actuel.
D'après jean-pierre mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur la voie de vie éternelle. Les étapes de ce parcours sont : la gnose , l'allocution , et l'intellect. L'existence d'articles également de grand prix que la carte hermétique de l'espace figurant sur les tablettes horoscopiques d'imposant remet incertain la dénomination d'hermétisme populaire fixée à ces exercices. On devrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des textes hermétiques philosophiques.