Parlons occulte : apprentissage ; tours de magie
Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique pour désigner le soufisme, combiné de préceptes d'ordre cachée et d'initiation au sein de cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est appelé plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.
Dans la religion juive, les formations de nature ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.
Le taoïsme, entre autres dans son aspect relatif à la quête de vie éternelle, est aussi considéré comme se trouvant d'ordre obscur.
types
Vu le foisonnement du monde ésotérique, tout le monde s'en tient à certaines figures, à un cas ou 2, à des catégories. N'a on pas là un bric à brac mais une compilation. Chacune de ces éléments ou de ces individus, de ces évènements, de ces compétences ou de cette méthode suis l'image des autres. Qu'on prenne l'un d'eux comme référence d'ésotérisme, ex ou modèle, et l'on pourra retourner aux théories de l'ésotérisme : ils sont tous énigmatiques et développent notre créativité ou notre âme. On tombe peut-être là dans un enchaînement diabolique.