Le esoterisme : apprentissage ; envoutement magie noire
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui prend ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.
origines de l'occident
Les origines de l'ésotérisme s'égarent dans la nuit des temps et dans la nébulosité des interprétations. L'absorption d'hématite ou d'ocre, prétendue à partir de 100.000 ans, a peut-être une valeur symbolique. Il parait que, dès le paléolithique, l'individu s'intéresse à la vie après la mort ( 90.000 av. J. -c. ) 17, aux amulettes , peut-être au chamanisme ( 32.000-10.000 av. J. -c. ). Les 1ères grottes-sanctuaires datent d'au moins 16.000 av. J. -c. ; des esprits audacieux, dont chantal jègues-wolkiewiez, en ont montré les directions solsticiales.
Mais l'idée d'ésotérisme ne prend corps qu&rsquqqqqo;en grèce, avec les orphiques à partir de 560 av. J. -c. On decerne à orphée ce message : je vais chanter pour les initiés. Placez des portes devant vos oreilles, profanes. Cette exclusion des ignorants se suis d'une révélation pour les initiés, offerte sous l'expression de légendes : zeus fut le premier à venir au être, zeus à la foudre éclatante est le dernier, zeus est la tête, zeus est le milieu, zeus est la destinée importante... Et les orphiques se structurent en organisations initiatiques, qui pratiquent la religion mystère de dionysos et, au jour le jour, adoptent un niveau de vie orphique , avec régime végétarien, fringues blancs...