Le occultisme : apprendre ; ici voyance






hermétisme
Hermétisme pourra prendre trois sens différents. Le terme désigne donc :

  • Une doctrine obscur fondée sur des textes de l'époque grecque et romaine attribués à l'inspiration du dieu hermès trismégiste
  • Un dogme occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un sens commun, le comportement de ce qui est souvent impossible à concevoir.


Pour garder un minima de cohésion, on ne saurait discuter d'hermétisme sans certaines conditions : attestation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription au sein d'un mouvement historique exact , pensée philosophique précise. Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

initiation dans l'hermétisme gréco-égyptien

A partir d'une analyse du traité de nag hammadi sur l'ogdoade ( c. A. D. La 8eme sphères cosmiques ), de nombreux experts concluent actuellement à l'existence de rites et de groupements hermétiques dans les premiers siècles de la chétientée. Selon jean-pierre mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long parcours sur le canal de vie éternelle. Les phases de ce cursus sont : la gnose ( prise de conscience, renoncement au mal et quête du dieu tout puissant ), le discours ( recherche sur les formations d'hermès : les significations conservées en adaptation arménienne, les cours globales et les leçons épluchées ), et l'intelligence. De même que la quête hermétique du dieu inouï n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur la voie d'immortalité s'accompagne de la pratique de l'horoscope et de l'alchimie ( pour apprendre à se transformer soi-même ).
les autres hermétismes :

M faivre a proposé que dans les alentours du terme hermétisme ( hermetism en anglais ), rendant service à nommer le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le mot hermésisme ( hermeticism en anglais ) pour désigner une collection plus important de préceptes, de croyances et de pratiques, dont la nature s'est specialisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une façon globale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui