Le esoterisme : apprendre ; cartomancie croisée
Le mot ésotérisme est utilisé en ce qui concerne l'islam en vue de désigner le soufisme, combiné de doctrines d'ordre cachée et d'initiation dans cette croyance. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi telque la formulation musulman du tasawuf.
hermétisme
Le salut passe par le savoir : se connaître, se concéder comme étant fait de vie et de clarté, comme notre seigneur, en qualité de finesse d'esprit. Et ceci constitue une contemplation, la consultation du bonheur, en sa splendeur impérissable, sans queue ni tête
hermétisme grecque égyptien
Certes, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il apparaît que les hermétistes alexandrins faisaient une croyance plus psychique que rituelle, prônant la discipline de l'arcane , la contemplation, beaucoup d'occupations extatiques. Tels que le remarque mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau référence médiatique des sagesses ésotériques. À la particularité des associations cloisonnées comportant une organisation hiérarchique, des rituels d'initiations et la vision graduelle d'un enseignement secrète, l'hermétisme, de la même façon que l'alchimie, implique seulement un certain nombre de textes révélés, émis et interprétés par un 'maître' à certaines partisans soigneusement préparés... L'écrit sacré est oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur à même que son commentaire redevienne intelligible et comtemporain.
D'après jean-pierre mahé, l'initiation à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long parcours sur le canal de vie éternelle. Les étapes de ce parcours sont : la gnose , le speech , et la finesse d'esprit.
M faivre a suggéré que dans les alentours du terme hermétisme ( hermetism anglophone ), servant à désigner le corps de dogmes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le terme hermésisme pour désigner une compilation plus grand de doctrines, de religions et d'habitudes, dont la nature s'est specialisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, le paracelsisme, et d'une manière globale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental actuelle