Les sciences occultes : apprendre ; incantation magie noire






hermétisme
Hermétisme peut prendre 3 sens distincts. Le mot nomme ainsi :

  • Un dogme obscur établie sur des textes de l'époque gréco-romaine destinés à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom transmi par les grecs au dieu d'égypte thot )
  • Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un certain point de vue standardisé, l'aspect de ce qui est infaisable à concevoir.


L'hermétisme est une philosophie, une croyance, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par le tempérament mais supposant la connaissance analogique de l'univers.
A partir d'une analyse du traité d'hammadi sur l'ogdoade , de nombreux pros concluent maintenant à l'existence de rituels et de communautés hermétiques dans les 1ers siècles chrétiens. Selon jp mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur la voie d'immortalité. Les étapes de ce cursus sont : la gnose ( prise de conscience, renoncement au mal et quête du dieu ), le discours ( étude des enseignements d'hermès : les significations conservées en adaptation arménienne, les cours globales et les cours détaillées ), et la finesse d'esprit. De même que la quête hermétique du dieu démesuré n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur le chemin de la vie éternelle se suis de l'utilisation de l'étude des astres et de l'alchimie.
les hermétismes :le hermésisme

M faivre a suggéré qu'autour du terme hermétisme , servant à nommer le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le terme hermésisme pour nommer une compilation plus grand de préceptes, de religions et de pratiques, dont le genre s'est specialisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas nécessairement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une manière générale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui