Le esoterisme : technique sortilège



La difficulté de l'objet ainsi que la diversité de ses manifestations amènent au comprendre selon de nombreux chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.

Dans le judaïsme, les formations d'ordre ésotérique sont regroupés sous le nom de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la quête d'immortalité, se trouve également vu comme étant de nature ésotérique.



mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, de nature obscur, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).


D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna , pour la marier et en faire la reine des enfers.

Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, du moment que ceux qui se nourrissent de la nourriture des morts ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait avalé sept noyaux de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) donnée par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone passerait 50% du temps sur terre avec sa mère et le surplus du temps ( l'hiver ) avec hadès.

Les rites des secrets étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Dont les plus connus d'eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, envers qui déméter offrait le travail d'enseigner l'agriculture et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Parmi les autres premiers religieux sont eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'acteur essentiel de cette religion se construisait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les initiés épargnaient les mystères de la religion et croyaient fermement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie à la mort en raison de leur initiation à ces secrets. Comme la proclamation des rituels était vraiment défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, aucun ouvrage ne présente avec finesse les rituels.

le cantique homérique à déméter est la plus grande source de messages sur les cérémonies.

Chaque année, il y avait deux festivités des secrets de Éleusis : les grands secrets et les petits mystères. C'était à ce moment que les religieux purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un animal à déméter.

Les grands mystères avaient demeuré neuf jours, d'après le temps de l'errance de déméter recherchant sa fille. Au cours de septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont donc plus représentées. La première partie du rite avait débuté par une procession durant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques jusque à athènes afin des mettre dans le Éleusinion, une terre d'asile au fondement de l'acropole. Le rites était aussi commandée par une cohorte de ministres subalternes répartis en différentes catégories. La majorité des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces secrets.