Vaudouisme et esoterisme : technique pendule esoterisme
Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, avait nommé traditionnellement des éducations réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des mystères, entre autres les mystères de Éleusis.
Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, afin de désigner des éducations toutes les courants, qui, dans l'église chrétienne, ils appartenaient à des environnements fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier point devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle crée par madame blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Dans le judaïsme, les enseignements de nature ésotérique sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.
ésotérisme et exotérisme
À l'origine, l'ésotérisme désigne un éducation professé soit en interne d'une organisation d'initiation ( comme les secrets de Éleusis ) soit à un maître spirituel.
Jamblique dit ceci des partisans ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils semblaient respectables d'avoir un accès à ses éducations, en au moment d'arbitrer d'après leur niveau de vie et la totalité de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de cinq ans, des ésotériques, et ils écoutaient pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis au regarder en personne. Il n'est pas permis de placer au service du premier chien coiffé ce qui fut acquis après tant de batailles et d'acharements, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux ignorants les mystères des 2 déesses de Éleusis. Les obscurs sont des adeptes, en qualité de sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les profanes sont des gens du dehors.
En principe, la partie de l'éducation cachée à l'ignorant ne contredit pas l'enseignement offert à tout le monde. Il vous donne souvent un deuxième sens aux facteurs de l'enseignement exotérique.
L'occultisme est généralement obscur, destiné aux initiés, et l'ésotérisme est fréquemment occulte, basé sur les forces mystèrieuses. Ceci dit, on pourra chercher à discerner ésotérisme et occultisme.