Devenir esoteriste : decouverte / la magie noir




Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, désignait habituellement des éducations destinés à un petit nombre de pratiquants, spécialement au sein des mystères, entre autres les secrets de Éleusis.



esotérisme et psychisme

Les lectures obscurs du public ou des textes sacrés sont venues au monde du besoin d'exprimer des émotions de nature spirituel à partir de paroles. Comme aucun terme du vocable habituel n'est conforme à ce défi, la lecture obscur fait appel à des paraboles, à des images ou sinon à des symboles, plus que à la culture cléricale, ceci par obligation davantage que par désir de dissimuler les choses.

Ainsi, l'alchimie n'aurait pas pour but de changer le plomb en or mais d'afficher une analyse emblématique, indirecte, de la richesse spirituelle, à travers les métaux. L'implique que ces signes se trouvent liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du grand public était un moyen pour les alchimistes de juger les gens qui débarquaient les voir uniquement en vue de faire de l'or, du profit. L'interprétation, et le niveau de conception des signes détermine alors la maturité spirituelle d'une personne, et, par suite, sa capacité à saisir la culture obscur dans laquelle elle s'inscrit.

Toutefois une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention pour s'attirer les bonnes grâces du prince, s'ouvrant ainsi leur cour.