Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; livres ésotériques




Le bouddhisme se compose de quelques branches obscurs recommandant des introductions pour arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme fut étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'utilisation de ce terme à ces thèmes a été contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.

Par ailleurs, beaucoup de mouvements sectaires se soutiennent sur des textes à teneur ésotérique.


naissances occidentales

Les débuts de l'ésotérisme se perdent dans la nuit des temps et dans l'obscurité des traductions. L'absorption d'hématite ou d'ocre, prétendue à partir de 100.000 ans, a sans doute une valeur symbolique. Il parait que, dès le paléolithique, l'homme s'intéresse à la vie après la mort ( 90.000 av. J. -c. ) 17, aux amulettes , sans doute au chamanisme.

Mais la conception d'ésotérisme ne prend corps qu&rsquqqqqo;en grèce, avec les orphiques à partir de 560 av. J. -c. On attribue à orphée ce mot : je vais chanter pour les adeptes. Mettez des portes devant vos oreilles, ignorants. Cette exclusion des profanes se suis d'une révélation pour les initiés, donnée sous la forme de mythes : zeus fut le premier à venir à l'homme, zeus à la foudre éclatante est le dernier, zeus est la tête, zeus est le secteur, zeus est la destinée puissante... Et les orphiques se structurent en organisations initiatiques, qui font la religion mystère de dionysos et, tous les jours, adoptent un niveau de vie orphique , avec régime végétarien, fringues blancs...