Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; id voyance




Le bouddhisme comporte quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations en vue de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui prend ses fondements dans la philosophie indienne du samkhya.


secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, de nature obscur, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine du mythe de la religion

D'après la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna , pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les rituels des secrets étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus reconnus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, envers qui déméter offrait le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion. L'acteur principal de cette religion se fabriquait autour de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes.



Les imposants mystères avaient demeuré neuf jours, d'après la durée de l'errance de déméter à la recherche de sa fille. Au cours de septembre, avant l'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont ainsi plus représentées. Les mystes ( candidats vénérables des secrets ) se plongeaient dans la mer pour se purifier. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel mystère d'initiation avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des initiés et pénétraient dans le bonsoir et à la vie après la mort.

Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à participer aux rituels. Les collaborants se constituaient : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être initiés, des mystes adeptes y retournant une deuxième fois en vue d'aller à un palier au dessus, les époptes qui étaient passés à ce palier et les religieux qui dirigeaient aux rites. Au sein de ceux qui avaient piloté le rituel, on trouvait 4 membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui montre les choses sacrées ), le dadouque , l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'assistant. L'archonte-roi d'athènes était le surintendant du rites. Les mystères étaient divulgés à tous, riches comme pauvres, hommes comme femmes. La plupart des empereurs romains se feront d'ailleurs initier à ces secrets.