Les sciences occultes : apprentissage ; voyante





Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces sujets a été contesté par des auteurs, notamment rené guénon.

D'un autre côté, beaucoup de mouvements sectaires se soutiennent sur des contenues à teneur ésotérique.



hermétisme
Hermétisme peut prendre 3 sens différents. Le terme nomme ainsi :

  • Un dogme ésotérique établie sur des documents de la période gréco-romaine réservés à l'aspiration du dieu hermès trismégiste
  • Une loi occulte des alchimistes, au moyen Âge et à la renaissance
  • Dans un sens commun, le comportement de ce qui est difficile à saisir.


Pour conserver un minima de cohérence, on ne pourait discuter d'hermétisme sans quelques conditions : attestation de l'autorité d'hermès trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription dans un courant du passé précis , tendance philosophique précise. Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une idéologie, une croyance, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par le tempérament mais présumant le savoir analogique du cosmos.
A partir d'une optimisation du traité d'hammadi sur l'ogdoade , plusieurs spécialistes concluent aujourd'hui à l'existence de rites et de communautés hermétiques dans les 1ers siècles de la chétientée. Selon m mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long parcours sur la voie de vie éternelle. Les étapes de ce cursus sont : la gnose , le discours , et la finesse d'esprit ( activités de contemplation silencieuse ). L'existence d'objets également inestimables que la carte hermétique de l'espace figurant sur les tablettes horoscopiques de grand ( en ivoire ) rend incertain la désignation d'hermétisme attachée à ces exercices. Il faudrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des documents hermétiques philosophiques.

les autres hermétismes :