Le esoterisme : apprentissage ; mon avenir
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les secrets de Éleusis appartenaient à un culte à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine du mythe de la religion
D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. L'aspect essentiel de cette religion se construisait autour de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la divulgation des rites était strictement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, aucun écrit ne documente avec finesse les rituels.
Chaque année, il y avait deux festivités des mystères de Éleusis : les imposants mystères et les petits secrets. Ces derniers avaient en général lieu au printemps. C'était alors que les hommes religieux purifiaient les mystes et que l'on tuait un cochon à déméter.
Les grands mystères duraient 9 jours, d'après le temps de vagabondage de déméter à la recherche de son enfant. La première partie du rite démarrait par un cortège durant laquelle on déplaceait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des placer dans le Éleusinion, une terre d'asile au fondement de l'acropole.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Le rites était aussi dirigée par une armée de ministres subalternes étalés en différentes catégories. La majorité des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces secrets.