Parlons occulte : apprendre ; apprendre magie noire





à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la magie, mais l'application de ce mot à ces fonds a été refusé par des auteurs, notamment rené guénon.

D'un autre côté, certains mouvements sectaires se soutiennent sur des documents à teneur ésotérique.


mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.
origine du mythe du culte

D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna , afin de l'épouser et en faire la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de croître dans les domaines tandis que déméter parcourait le monde recherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille vagabonde, elle pénétra dans la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les concitoyens l'accueillirent avec générosité et, en gratitude, la déesse divulgua sa véritable identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses secrets et la maîtrise de la culture des terres.

Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, puisque ceux qui mangent le repas des décédés ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone avait avalé sept pépins de la grenade ( fruit associé au mariage ) offerte par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié de l'année chez les vivants avec sa mère et le reste du temps ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.

Les rites des secrets étaient toujours effectués par les religieux de déméter. Dont les plus remarqués d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter avait donné le travail d'enseigner le culture des terres et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres 1ers religieux se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait la religion dans le télestérion de Éleusis. Comme la proclamation des rituels était vraiment protégée et que pas un auteur n'a trahi ce mystère, aucun texte ne documente avec précision les rituels.



Les grands secrets duraient neuf jours, selon la durée de l'errance de déméter recherchant son enfant. Les mystes se plongeaient dans la mer pour se purifier.
Tous parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les secrets étaient divulgés à tout le monde, riches comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces secrets.