Le occultisme : technique mysticisme




Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, pour nommer des formations ainsi que des courants, qui, dans le christianisme, ils appartenaient à des environnements fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce contexte, en ce qui concerne les documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier élément devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle crée par madame blavastky. Et dont l'aspect obscur est contesté par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le mot ésotérisme est exploité à propos de la religion islamique afin de nommer le soufisme, ensemble de préceptes de nature cachée et d'initiation au sein de cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation islamique du tasawuf.




hermétisme

L'hermétisme est une philosophie, un culte, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par le tempérament mais supposant la connaissance analogique du cosmos.
initiation dans l'hermétisme grecque égyptien

Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on imagine des introductions. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient une religion plus psychique que rituelle, prônant la discipline de l'arcane , l'admiration, beaucoup d'exercices extatiques. Tels que le remarque mircea eliade, nous avons affaire à un nouveau type médiatique des sagesses obscurs. À la particularité des associations cloisonnées incluant une organisation hiérarchique, des rites d'initiations et la révélation progressive d'une doctrine secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, émis et traduits par un 'maître' à certaines partisans soigneusement concues... Le texte sacré est oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur compétent pour que son propos redevienne intelligible et comtemporain.

A partir d'une analyse du traité d'hammadi sur l'ennéade , plusieurs spécialistes concluent actuellement à l'existence de rites et de communautés hermétiques dans les premiers siècles de la chétientée. L'existence d'objets aussi inestimables que la carte hermétique du cosmos se trouvant sur les tablettes horoscopiques d'imposant remet incertain la dénomination d'hermétisme populaire attachée à ces exercices. Il faudrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en complément des contenues hermétiques philosophiques.

M faivre a suggéré qu'autour du terme hermétisme ( hermetism anglophone ), rendant service à nommer le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le terme hermésisme ( hermeticism en anglais ) pour nommer une collection plus grand de dogmes, de croyances et d'habitudes, dont le genre s'est specialisée à la renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, le paracelsisme, et d'une façon générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental actuelle