Le occultisme : apprentissage ; magie noire rituel
hermétisme
Hermétisme peut prendre 3 sens distincts. Le mot désigne donc :
- Une doctrine ésotérique établie sur des écrits de la période grecque et romaine destinés à l'aspiration du dieu hermès trismégiste ( nom donné par les grecs au dieu égyptien thot )
- Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge et à la renaissance
- Dans un certain point de vue standardisé, le caractère de ce qui est souvent impossible à concevoir.
L'hermétisme est une idéologie, une croyance, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'esprit ( tels que le gnosticisme ) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par le savoir : se savoir, se reconnaître comme se trouvant fait de vie et de lumière, comme dieu, à titre de finesse d'esprit. Et ceci institue une contemplation, la consultation du bonheur, en sa sublimité impérissable, sans queue ni tête
Certes, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il semble que les hermétistes alexandrins pratiquaient un culte plus mentale que cérémoniale, prônant la discipline de l'arcane , l'admiration, certains exercices extatiques. Tels que le note mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle médiatique des sagesses obscurs. À la particularité des associations cloisonnées incluant une organisation hiérarchique, des rituels d'initiations et la vision graduelle d'une doctrine mystèrieuse, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et traduits par un 'maître' à quelques partisans proprement concues ( c-à-d résultats 'purse par l'ascèse, le recueillement et par des coutumes cultuelles )... L'écrit sacré est omi durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur à même que son commentaire soit à nouveau compréhensible et comtemporain.
L'existence d'articles aussi de grande valeur que la carte hermétique de l'espace se trouvant sur les tablettes horoscopiques de grand remet improbable la désignation d'hermétisme populaire attachée à ces exercices. On devrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en complément des contenues hermétiques philosophiques.
Antoine faivre a proposé que à côté du terme hermétisme , servant à désigner le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le mot hermésisme ( hermeticism anglophone ) en vue de désigner une accumulation plus grand de doctrines, de croyances et d'habitudes, dont la nature s'est specialisée à x v em siècle. Elles ne dépendent pas impérativement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, le paracelsisme, et d'une manière générale la majorité des natures que revêt l'ésotérisme occidental actuelle