Les sciences occultes : decouverte / magie noir amour
La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations conduisent au décortiquer d'après beaucoup de chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.
Le terme ésotérisme a été exploité, en occident, en vue de nommer des enseignements ainsi que des courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce contexte, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être différencié de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont le comportement obscur est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne l'islam afin de désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre donc comme la formulation islamique du tasawuf.
Dans la religion juive, les éducations d'ordre ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son apparence concernant la recherche de vie éternelle, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
l'ésotérisme comme pratique et savoir faire
Le principal de l'ésotérisme consiste certainement dans une expérience, de modèle mystique, très communément caché, secrète. Ce vécu obscur, tout de même remarquable, prend plusieurs formes : extase mystique, propriété par les façons de pensée, regrimpée vers l'un, béatitude , éclairement, conscience cosmique, émotion océanique... Sans aller si loin, l'ésotérisme peut se montrer comme niveau de vie. Platon montrait l'orphisme comme une qualité de vie ( la vie orphique), le pythagorisme comme un niveau de vie ( le quotidien pythagorique ). Comme l'accentue jean-paul corsetti, il convient de différencier diamétralement l'expérience ésotérique de son étude savante.
Le terme ésotérisme a été exploité, en occident, en vue de nommer des enseignements ainsi que des courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce contexte, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être différencié de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont le comportement obscur est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne l'islam afin de désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre donc comme la formulation islamique du tasawuf.
Dans la religion juive, les éducations d'ordre ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son apparence concernant la recherche de vie éternelle, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
l'ésotérisme comme pratique et savoir faire
Le principal de l'ésotérisme consiste certainement dans une expérience, de modèle mystique, très communément caché, secrète. Ce vécu obscur, tout de même remarquable, prend plusieurs formes : extase mystique, propriété par les façons de pensée, regrimpée vers l'un, béatitude , éclairement, conscience cosmique, émotion océanique... Sans aller si loin, l'ésotérisme peut se montrer comme niveau de vie. Platon montrait l'orphisme comme une qualité de vie ( la vie orphique), le pythagorisme comme un niveau de vie ( le quotidien pythagorique ). Comme l'accentue jean-paul corsetti, il convient de différencier diamétralement l'expérience ésotérique de son étude savante.