Le occultisme : technique faire de la magie noire




Le mot ésotérisme fut utilisé, en occident, afin de désigner des formations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils appartenaient à des milieux fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise également cette appelation, dans ce cadre, à propos des compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier élément devrait être distingué de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par madame blavastky. Et dont l'aspect ésotérique est refusé par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.




hermétisme

Pour garder un minima de cohérence, on ne pourait parler d'hermétisme sans quelques dispositions : affirmation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( secret ), inscription au sein d'un mouvement historique juste ( qui était le corpus hermeticum, pour l'essentiel ), tendance philosophique précise ( basée sur l'un-tout, la divinisation du tempérament, les correspondances, l'alchimie cosmique ). Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une idéologie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'humeur ( tels que le gnosticisme ) mais présumant la connaissance analogique de l'univers.
hermétisme gréco-égyptien

Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins pratiquaient une croyance plus mentale que cérémoniale, prônant l'ordre de l'arcane ( le refus de divulguer aux profanes ), l'admiration, beaucoup d'exercices extatiques. Tels que le note mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle de communication des sagesses ésotériques. À la différence des assos fermées incluant un organigramme, des rituels d'initiations et la vision graduelle d'un dogme mystèrieuse, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique seulement un certain nombre de contenus révélés, émis et traduits par un 'maître' à certaines partisans soigneusement préparés... L'écrit sacré est omi pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur capable que son message soit à nouveau compréhensible et comtemporain.

A partir d'une optimisation du traité d'hammadi sur l'ennéade ( c. A. D. La 9eme sphères cosmiques ), de nombreux spécialistes concluent aujourd'hui à l'existence de rites et de communautés hermétiques dans les 1ers siècles chrétiens. Selon jp mahé, l'initiation à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur la voie de vie éternelle. Les phases de ce parcours sont : la gnose ( prise de conscience, sacrifice à l'une souffrance et recherche du dieu ), le discours ( recherche sur les formations d'hermès : les définitions entretenues en version arménienne, les cours générales et les leçons épluchées ), et l'intellect. De même que la quête hermétique du dieu suprême n implique pas l'abandon du polythéisme , l'avancement sur le chemin de la vie éternelle s'accompagne de la pratique de l'astrologie et de l'alchimie ( pour apprendre à redevenir soi-même ).
Antoine faivre a proposé que dans les alentours du terme hermétisme ( hermetism en anglais ), servant à nommer le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme afin de désigner un ensemble plus grand de doctrines, de religions et d'habitudes, dont la nature s'est précisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une façon globale la majorité des formes que revêt l'ésotérisme occidental actuelle