Parlons occulte : decouverte / magasin ésotérique
La difficulté de l'objet ainsi que la variété de ses expositions conduisent au décrypter d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.
Dans la religion juive, les formations de nature ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une croyance à secrets, de nature ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
Selon la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna ( sicile ), pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les domaines alors que déméter traversait le monde nécessitant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle pénétra dans la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les ressortissants l'abritèrent très généresement et, en gratitude, la déesse révéla sa vraie identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur dévoila ses secrets et la maîtrise de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent de la nourriture des morts ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept pépins de la grenade ( fruit associé au mariage ) donnée par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone ferait 50% de l'année sur terre avec sa mère et le surplus de l'année avec hadès.
Les rituels des secrets étaient toujours réalisés par les religieux de déméter. Dont les plus reconnus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter avait donné le travail de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres premiers prêtres sont eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis. Tous les adeptes épargnaient les secrets de l'église catholique et croyaient pour longtemps qu'ils connaîtraient eux aussi une existence à la mort à cause de leur initiation à ces mystères.
le cantique d'homer à déméter est la plus grande source de messages sur les rites.
Les grands secrets avaient demeuré 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. Durant septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi mieux représentées. La première partie du rituel commençait par un cortège durant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un asil au fondement de l'acropole.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y retournant une deuxième fois pour passer à un échelon supérieur, les époptes qui avaient atteint cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rituel, on était tomber sur quatre membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui montre les choses sacrées ), le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce , et l'aidant. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie.
Dans la religion juive, les formations de nature ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une croyance à secrets, de nature ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
Selon la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna ( sicile ), pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les domaines alors que déméter traversait le monde nécessitant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle pénétra dans la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les ressortissants l'abritèrent très généresement et, en gratitude, la déesse révéla sa vraie identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur dévoila ses secrets et la maîtrise de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent de la nourriture des morts ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept pépins de la grenade ( fruit associé au mariage ) donnée par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone ferait 50% de l'année sur terre avec sa mère et le surplus de l'année avec hadès.
Les rituels des secrets étaient toujours réalisés par les religieux de déméter. Dont les plus reconnus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter avait donné le travail de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres premiers prêtres sont eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis. Tous les adeptes épargnaient les secrets de l'église catholique et croyaient pour longtemps qu'ils connaîtraient eux aussi une existence à la mort à cause de leur initiation à ces mystères.
le cantique d'homer à déméter est la plus grande source de messages sur les rites.
Les grands secrets avaient demeuré 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. Durant septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi mieux représentées. La première partie du rituel commençait par un cortège durant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un asil au fondement de l'acropole.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y retournant une deuxième fois pour passer à un échelon supérieur, les époptes qui avaient atteint cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rituel, on était tomber sur quatre membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui montre les choses sacrées ), le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce , et l'aidant. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie.