Vaudouisme et esoterisme : technique livre magie noir
La difficulté de l'objet ainsi que la diversité de ses manifestations conduisent à l'analyser selon plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.
Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de désigner le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est appelé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi comme la formulation musulman du tasawuf.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la recherche de vie éternelle, est également vu comme étant d'ordre ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, d'ordre obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 km au sud-ouest d'athènes ). Ils sont dédié à déméter et son enfant perséphone.
origine du mythe de la religion
Selon la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les vergers d'enna , en vue de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les champs alors que déméter traversait le monde cherchant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait sur le terriroire de grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle accéda à la ville de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les citoyens l'accueillirent avec générosité et, en gratitude, la déesse révéla sa vraie identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui mangent le diner des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 noyaux de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone ferait 50% de l'année sur terre ( pendant la saison des récoltes ) avec sa mère et le surplus du temps ( l'hiver ) avec hadès.
Les rites des secrets étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait le travail de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers religieux sont eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait la religion dans le télestérion. L'acteur essentiel de cette religion se construisait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les initiés sauvaient les secrets de la religion et croyaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort à cause de leur initiation à ces mystères. Comme la proclamation des rituels était vraiment défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rituels.
l'hymne homérique à déméter est la principale source d'informations sur les rites.
Annuellement, il y avait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits secrets. C'était à ce moment que les hommes religieux purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un animal à déméter.
Les grands mystères avaient demeuré 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter recherchant sa fille. La première partie du rituel commençait par une procession durant laquelle on transportait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes afin des mettre dans le Éleusinion, un asil au point de départ de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Parmi ceux qui conduisaient la cérémonie, on trouvait quatre membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce , et l'assistant ( dont la tenue vestimentaire représentait l'astre de la nuit ). L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rituel. Le rituel était également commandée par une armée de membres du gouvenement subalternes répartis en différentes catégories. Les mystères étaient divulgés à tout le monde, riches comme pauvres, hommes libres comme esclaves. La majorité des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces secrets.
Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de désigner le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, est appelé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi comme la formulation musulman du tasawuf.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la recherche de vie éternelle, est également vu comme étant d'ordre ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, d'ordre obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 km au sud-ouest d'athènes ). Ils sont dédié à déméter et son enfant perséphone.
origine du mythe de la religion
Selon la mythologie de la grèce antique, hadès ôta perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les vergers d'enna , en vue de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les champs alors que déméter traversait le monde cherchant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait sur le terriroire de grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle accéda à la ville de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les citoyens l'accueillirent avec générosité et, en gratitude, la déesse révéla sa vraie identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui mangent le diner des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 noyaux de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone ferait 50% de l'année sur terre ( pendant la saison des récoltes ) avec sa mère et le surplus du temps ( l'hiver ) avec hadès.
Les rites des secrets étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait le travail de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers religieux sont eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait la religion dans le télestérion. L'acteur essentiel de cette religion se construisait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les initiés sauvaient les secrets de la religion et croyaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort à cause de leur initiation à ces mystères. Comme la proclamation des rituels était vraiment défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rituels.
l'hymne homérique à déméter est la principale source d'informations sur les rites.
Annuellement, il y avait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits secrets. C'était à ce moment que les hommes religieux purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un animal à déméter.
Les grands mystères avaient demeuré 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter recherchant sa fille. La première partie du rituel commençait par une procession durant laquelle on transportait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes afin des mettre dans le Éleusinion, un asil au point de départ de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans le rivage afin de se purifier. Parmi ceux qui conduisaient la cérémonie, on trouvait quatre membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce , et l'assistant ( dont la tenue vestimentaire représentait l'astre de la nuit ). L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rituel. Le rituel était également commandée par une armée de membres du gouvenement subalternes répartis en différentes catégories. Les mystères étaient divulgés à tout le monde, riches comme pauvres, hommes libres comme esclaves. La majorité des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces secrets.