Les sciences occultes : decouverte / voyants
Le bouddhisme comporte certaines branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des introductions pour parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui puise ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
images
Les métaphores, les analogies, tels que les dessins, les peintures ils discutent de l'ésotérisme comme d'un œuf originel et plein, d'un labyrinthe, d'une vache...
Guénon a sa réputation penchée pour : l'écorce et le noyau ( el-qishr wa el-lobb ). Ce thème, qui est celui d'un de ceux étudiés de mohyiddîn ibn 'arabî, il énonce sous une forme symbolique les bilans de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés réciproquement à l'enveloppe d'un fruit et à son morceau intérieure, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce c'est la sharî'a, c. A. D. La loi cléricale extérieure, qui concerne chacun et qui est réalisée pour être accompagnée par tous. Le noyau ( el-lobb ), il s'agit de l'haqîqa, c-à-d la réalité ou la vérité essentielle. Dans un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont également nommées réciproquement tels que l''corpse et la 'moelle' ( el-mukh ), dont les bilans sont totalement les copies conforme que ceux de l'écorce et du noyau ; et sans doute trouverait-on encore d'autres symboles synonymes à ceux-là. Ce dont c'est, sous quelque désignation qu'il s'agisse, c'est toujours l''extérieur' et l''intérieur' ( el-bâtin ), c-à-d le visible et le caché.