Le occultisme : apprendre ; ésotérique




Le mot ésotérisme a été utilisé, en occident, afin de nommer des enseignements toutes les courants, qui, dans l'église chrétienne, ils appartenaient à des environnements cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect doit être discerné de la société théosophique, mouvement moderne fondée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.

Dans le judaïsme, les formations d'ordre obscur sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la recherche de vie éternelle, est également considéré comme se trouvant de nature ésotérique.




société théosophique


établie à new york le 17 novembre 1875, par mme petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, quan judge, le dr seth pancoast, george heures. Felt, et quelques autres, ses quartiers généraux furent réalisés en inde, premièrement à varanasi et ensuite à adyar. Elle compte parmi ses plus importants membres sir leadbeater, mme arundale, annie besant, sir steiner et mr jinarajadasa.
Elle est en ce moment dirigée par radha burnier.

historique de la société théosophique


jiddu krishnamurti.

En 1908, annie besant et c.w. Leadbeater découvrent le jeune krishnamurti envers qui ils voient le futur formateur du grand public. La société théosophique mène alors une démarche intensive destinée à promouvoir le prochain instructeur du monde mais krishnamurti va mener à bien à se défaire de l'influence de la société et va briser de manière définitive avec celle-ci en 1929, après un drame ( la mort de son frère ) toutes les réactions considérés comme suspects ou tout du moins périlleux de la part de leadbeater.