Le occultisme : decouverte / sorcellerie gratuite




Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, nommait classiquement des éducations destinés à une petite quantité d'initiés, notamment dans les mystères, par exemple les secrets de Éleusis.

Le terme ésotérisme a été exploité, en occident, afin de désigner des formations toutes les mouvements, qui, dans le christianisme, ils appartenaient à des atmosphères fermés qualifiés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette dénomination, dans ce cadre, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier terme devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle crée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.


Le mot ésotérisme est utilisé en ce qui concerne la religion islamique en vue de désigner le soufisme, ensemble de doctrines d'ordre cachée et d'initiation dans cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre donc telque la formulation musulman du tasawuf.



esotérisme et psychisme

Les lectures obscurs du peuple ou des contenues sacrés sont venues au monde de la nécessité de dire des sentiments d'ordre spirituel à partir de mots. Comme aucun mot du vocable habituel ne correspond à ce défi, l'interprétation obscur requière des paraboles, à des images ou sinon à des emblèmes, plus que à la tradition cléricale, ceci par obligation davantage que par désir de dissimuler les choses. Il résulte de ce vocabulaire une sentation de secret chez les non-initiés, alors que l'utilisation de l'allégorisme est inévitable, et inséparable avec le terme écrite de la spiritualité.

Ainsi, l'alchimie n'aurait pas pour but de changer le plomb en or mais d'afficher une analyse allégorique, indirecte, de la richesse spirituelle, à travers les métaux. Le fait que ces emblèmes se trouvent liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du grand public était un moyen pour les alchimistes de juger les personnes qui venaient les voir seulement afin de faire de l'or, du profit. La lecture, et le degré de compréhension des emblèmes détermine alors la maturité spirituelle d'un individu, et, par suite, sa capacité à comprendre la tradition obscur dans laquelle elle s'inscrit.

Cependant une de plus partie des alchimistes usait de cette même prétention afin de se faire venir les bienveillances du prince, s'entamant ainsi leur cour.