Parlons occulte : apprentissage ; comment pratiquer la magie
Actuellement, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de mouvements, dont, notamments, la magie, mais l'utilisation de ce terme à ces thèmes a été refusé par des auteurs, particulièrement rené guénon.
Par ailleurs, beaucoup de remous sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.
mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, d'ordre obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont pour déméter et sa fille perséphone.
D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, du moment que ceux qui se nourrissent du repas des morts ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone s'était nourri de sept noyaux de la grenade ( fruit combiné au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone ferait la moitié de l'année chez les vivants avec sa mère et le reste de l'année en compagnie d'hadès.
l'hymne d'homer à déméter est la plus grande source de messages sur les cérémonies.
Les grands secrets demeuraient 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. La 1ere partie du rituel avait commencé par une procession durant laquelle on transportait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des mettre dans le Éleusinion, un refuge au point de départ de l'acropole. Les collaborants se constituaient : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être initiés, des mystes adeptes y revenant une seconde fois pour aller à un échelon au dessus, les époptes qui avaient atteint ce niveau et les religieux qui présidaient aux rites. L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rituel. Le rites était aussi commandée par une horde de membres du gouvenement moins importants répartis en plusieurs catégories. Les secrets étaient ouverts à tout le monde, personnalité importantes comme pauvres, hommes comme femmes.