Parlons occulte : apprentissage ; boutique magie noire





Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne l'islam en vue de nommer le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation musulman du tasawuf.

Dans le judaïsme, les formations de nature obscur sont regroupés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la recherche d'immortalité, se trouve même vu comme se trouvant d'ordre obscur.



critiques de l'ésotérisme
Pour les mauvaises dogmes, je pensais déjà connaître ce qu&rsquqqqqo;elles valaient, pour n'être plus sujet à être dupé ni par les promesses d'un alchimiste, ni par les prédictions d'un astrologue, ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vanterie de pas un de tous ceux qui font profession connaissance plus qu'ils ne savent.

Jorge luis borges, dans sa écrit la secte du phénix ( comprise dans fictions, 1956 ), commence une lecture ironique et conceptuelle du mystère obscur en mettant en scène une secte qui protège un secret comme un trésor. Or ce mystère est une trivialité connue par tous. Plus que de tourner en ridicule la mécanique des sociétés secrètes et de leur prétendu secrets, borges nous invite à une aventure elle-même allégorique d'un autre commentaire.

Dans le pendule de foucault , umberto s'inculquant de borges, montre et raille un modèle de l'occultisme s'appuyant sur la notion de secret. Le meilleur mystère ne dissimule que lui-même, un peu comme une échalote qui, au fil des peaux qu'on lui retire, ne montre rien de plus qu'une échalote ; néanmoins, plus on la pèle, plus ça fait pleurer les yeux.