Vaudouisme et esoterisme : technique magie noir arabe




Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, en vue de désigner des enseignements ainsi que des mouvements, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des milieux cloisonnés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise également cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier point doit être discerné de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par madame blavastky. Et dont le caractère obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence concernant la recherche d'immortalité, se trouve aussi considéré comme étant de nature ésotérique.




société théosophique

La société théosophique est une organisation d'inspiration néospiritualiste destinée à diffuser la théosophie, doctrine imaginée et rédigée par mme blavatsky et ses continuateurs.
En dépit de beaucoup de déclins et de schismes, la gestion demeure là dans tous les continents et possède des sections nationales au sein d'une cinquantaine de pays.
La société théosophique est une association internationale avec pour objectif :

Créer un noyau de la solidarité universelle de l'humanité, sans différentiation de couleur de peau ou sexe ;
Inciter le sondage comparée des croyances, des philosophies et des sciences ;
Étudier les lois inexpliquées du genre et les pouvoirs latents dans l'homme.

Le dogme théosophique dépend au départ sur la formation allégué de deux mahatmas indiens dénommé moryah et koot hoomi , avec qui madame blavatsky prétendait être en relation