Les sciences occultes : apprentissage ; rituel vaudou





à présent, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre considérable de courants, dont, notamments, la magie, mais l'utilisation de ce mot à ces fonds a été contesté par des auteurs, notamment rené guénon.

D'un autre côté, certains remous sectaires s'appuient sur des documents à teneur obscur.


esotérisme et spiritualité

Les lectures obscurs de tout le monde ou des documents sacrés sont venues au monde du besoin d'exprimer des émotions de nature spirituel à partir de paroles. Comme aucun terme du vocabulaire communs n'est conforme à ce défi, l'interprétation obscur fait appel à des paraboles, à des images ou alors à des signes, plus que à la tradition religieuse, ceci par obligation davantage que par désir de dissimuler les choses.

Le plomb et l'or sont alors respectivement les signes des hommes brut et de l'homme régénéré. La lecture, et le niveau de connaissance des symboles détermine alors la maturité spirituelle d'un individu, et, par suite, sa capacité à concevoir la culture ésotérique dans laquelle elle s'inscrit.

Cependant une autre partie des alchimistes usait de cette même prétention afin de se faire venir les faveurs du prince, s'entamant donc leur cour.