Vaudouisme et esoterisme : decouverte / voyance gratuite mail
Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, avait nommé classiquement des éducations réservés à une petite quantité de pratiquants, notamment au sein des mystères, entre autres les secrets de Éleusis.
Dans la religion juive, les enseignements de nature obscur sont rassemblés sous le nom de kabbale.
Le taoïsme, entre autres dans son aspect touchant la quête d'immortalité, est même considéré comme se trouvant de nature obscur.
hermétisme
Hermétisme pourra prendre trois sens différents. Le terme désigne ainsi :
- Une loi obscur créée sur des textes de la période gréco-romaine attribués à l'aspiration du dieu hermès trismégiste
- Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-âge ainsi que à la renaissance
- Dans un certain point de vue standardisé, le comportement de ce qui est infaisable à saisir.
Le salut passe par le savoir : se savoir, s'admettre comme se trouvant fait de vie et de lumière, comme dieu, à titre de finesse d'esprit. Et cela instaure une admiration, visualisation du bonheur, en sa beauté impérissable, incompréhensible
A partir d'une analyse du traité de nag hammadi sur l'ennéade ( c. A. D. La 8eme sphères célestes ), de nombreux spécialistes concluent maintenant à l'existence de rituels et de communautés hermétiques dans les premiers siècles de la chétientée. D'après jean-pierre mahé, le rite à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur le canal de vie éternelle. Les phases de ce cursus sont : la gnose , l'allocution , et l'intelligence ( activités d'admiration sans bruit ). De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur la voie d'immortalité se suis de l'utilisation de l'astrologie ( pour savoir l'allée de l'hausse de l'esprit ) et de l'alchimie. L'existence d'articles également inestimables que la carte hermétique du cosmos figurant sur les tablettes astrologiques de grand rend incertain l'appellation d'hermétisme fixée à ces exercices. Il faudrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en complément des documents hermétiques philosophiques.
les hermétismes :
M faivre a proposé qu'autour du terme hermétisme , servant à désigner le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme pour nommer une compilation plus important de préceptes, de religions et de pratiques, dont le genre s'est précisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas impérativement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une manière générale la majorité des natures que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui