Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; sortilèges magie noire



La complexité de l'objet ainsi que la variété de ses manifestations amènent à l'analyser selon de nombreux voies d'accès : étymologie, définitions, origines, images, modèles.

Le mot ésotérisme fut exploité, en occident, afin de nommer des éducations toutes les mouvements, qui, dans l'église chrétienne, ils appartenaient à des environnements fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et regroupés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier point devrait être discerné de la société théosophique, mouvement moderne crée par mme blavastky. Et dont le comportement obscur est refusé par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation musulman du tasawuf.

Dans la religion juive, les formations d'ordre ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son aspect concernant la quête de vie éternelle, est également considéré comme étant de nature obscur.



mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à secrets, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.


Selon la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers.

Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, puisque ceux qui se nourrissent du diner des décédés ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 pépins de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone passerait 50% du temps sur terre avec sa mère et le surplus de l'année ( l'hiver ) avec hadès.

Tous les adeptes sauvaient les mystères de l'église catholique et croyaient fortement qu'ils connaîtraient eux aussi une existence à la mort en raison de leur initiation à ces secrets. Comme la proclamation des rites était strictement protégée et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, aucun écrit ne présente avec précision les rites.

Annuellement, il y avait 2 festivités des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits secrets.

Les imposants mystères duraient 9 jours, selon la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. La première partie du rituel démarrait par un cortège durant laquelle on déplaceait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes pour les placer dans le Éleusinion, un asil au fondement de l'acropole. Une durée de jeûne s'écoulait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis tout le long du chemin sacrée. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn , le rite mystère d'initiation avait lieu et les mystes recevaient des révélations des adeptes et entraient dans le bonsoir et à la vie éternelle.

Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. La cérémonie était aussi dirigée par une armée de membres du gouvenement subalternes étalés en plusieurs classes.