Devenir esoteriste : apprentissage ; voyance




Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, avait désigné habituellement des enseignements réservés à une petite quantité d'initiés, spécialement au sein des secrets, entre autres les secrets de Éleusis.


Le taoïsme, par exemple dans son aspect touchant la recherche d'immortalité, est également vu comme étant de nature obscur.





À l'origine, l'ésotérisme désigne un éducation professé soit à l'intérieur d'une association initiatique soit auprès d'un maître spirituel.

Communément, le mot ésotérisme, qualification occulte destinée à des initiés, se comprend par rapport à son contraire, l'exotérisme. Les obscurs sont des initiés, en qualité de sachants ; les exotériques sont des prétendants à l'initiation, comme auditeurs ; les profanes sont personnes de l'extérieur.

Il vous donne communément un deuxième sens aux aspects de l'enseignement exotérique.

L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, malgré que l'utilisation commun regroupe en général ces différents domaines sous l'unique dénomination d'ésotérisme.

Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des experts tels que le sociologue edward a. Tiryakan ou le penseur pierre a. Riffard24 ont essayé de réguler la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si proches ( interne / caché ). Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. Ainsi, le vulgaire suppose à la sympathie des similaires et à la guerre des contraires ; c'est le dispositif opposée qui est la vraie. Ceci dit, on peut chercher à discerner ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, tandis que l'occultisme est plus populaire, moins scientifique, plus proche des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance aux ondes. L'ésotérisme a pour notion centrale le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour notion de base les vertus occultes, les pouvoirs noir.