Le occultisme : apprendre ; magie rouge
Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, désignait classiquement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment dans les secrets, par exemple les secrets de Éleusis.
secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
origine du mythe du culte
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna , pour l'épouser et en faire la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les champs tandis que déméter traversait tout le monde recherchant son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait sur les terres de grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle entra dans la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'abritèrent généresement et, en gratitude, la déesse dévoila sa vraie identité et gratifia ses protecteurs : elle leur divulgua ses mystères et le contrôle de l'agriculture. Les rituels des secrets étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus connus d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, à qui déméter avait offert la tâche de donner des cours du culture des terres et de semer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres 1ers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait la croyance dans le télestérion de Éleusis. L'aspect principal de ce culte se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes.
l'hymne d'homer à déméter est la principale source d'informations sur les rites.
Chaque année, il y avait deux festivités des secrets de Éleusis : les grands mystères et les petits secrets. C'était à ce moment que les religieux purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un animal à déméter.
Les imposants secrets avaient duré neuf jours, selon le temps de l'errance de déméter à la recherche de son enfant. Les mystes se plongeaient dans la mer en vue de se purifier. Les participants se constituaient : des mystes qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y retournant une seconde fois afin d'aller à un échelon au dessus, les époptes qui étaient passés à ce palier et les prêtres qui présidaient aux rites. Parmi ceux qui dirigeaient la cérémonie, on trouvait quatre membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui montre les éléments sacrées ), le dadouque , l'hiérocéryce , et l'assistant. L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rites. Le rituel était également commandée par une légion de membres du gouvenement moins importants étalés en plusieurs catégories. Les secrets étaient ouverts à tout le monde, riches comme pauvres, hommes comme femmes.