Parlons occulte : technique la magie blanche
Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, afin de nommer des enseignements ainsi que des courants, qui, au sein du christianisme, ils étaient à des atmosphères cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier point devrait être discerné de la société théosophique, mouvement actuelle crée par mme blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
Le taoïsme, entre autres dans son aspect touchant la recherche d'immortalité, se trouve même considéré comme se trouvant de nature ésotérique.
société théosophique
Réalisée à new york le 17 nov 1875, par mme petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel steel olcott, william quan judge, le dr seth pancoast, george heures. Felt, et certaines autres, ses qg furent réalisés en inde, premièrement à varanasi puis à adyar. Malgré un certain nombre de déclins et de dissidences, le management reste présente dans tous les continents et détient des divisions nationales au sein d'une cinquantaine d'états.
Son siège international est à adyar, inde.
Le précepte théosophique dépend à ses débuts sur l'éducation allégué de 2 mahatmas indiens connus sous les noms de moryah et koot hoomi ( k.h. ), avec qui helena blavatsky avait prétendu être en contact