Devenir esoteriste : decouverte / magicien




Le mot ésotérisme fut exploité, en occident, pour désigner des éducations toutes les mouvements, qui, au sein du christianisme, ils étaient à des atmosphères fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier point doit être distingué de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par madame blavastky. Et dont le caractère ésotérique est contesté par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.




hermétisme

L'hermétisme est une idéologie, un culte, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'humeur mais supposant le savoir analogique de l'univers.
début hermétisme gréco-égyptien

Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il apparaît que les hermétistes alexandrins pratiquaient une religion plus psychique que cérémoniale, prônant l'ordre de l'arcane , la contemplation, beaucoup d'activités extatiques. Tels que le note l'eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle médiatique des sagesses ésotériques. À la particularité des organisations fermées comportant une organisation hiérarchique, des rituels d'initiations et la révélation progressive d'un enseignement secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique seulement un certain nombre de textes révélés, émis et traduits par un 'maître' à quelques disciples proprement préparés... Le texte sacré est omi pendant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur à même que son commentaire redevienne intelligible et actuel.
D'après jean-pierre mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur le moyen d'immortalité. Les étapes de ce parcours sont : la gnose ( éveil, renoncement à l'une douleur et quête du dieu extrême ), le speech , et la finesse d'esprit.
les autres hermétismes :

M faivre a suggéré qu'autour du mot hermétisme ( hermetism en anglais ), servant à désigner le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le mot hermésisme ( hermeticism en anglais ) pour nommer une collection plus grand de préceptes, de croyances et d'habitudes, dont le genre s'est specialisée à la renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent autant la kabbale chrétienne, le paracelsisme, et d'une manière générale la majorité des natures que revêt l'ésotérisme occidental actuelle