Le esoterisme : apprendre ; la spiritualité
secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, d'ordre ésotérique, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 km au sud-ouest d'athènes ).
Selon la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les herbages d'enna , afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures cessèrent de grandir dans les domaines tandis que déméter parcourait tout le monde à la recherche de sa fille. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle entra dans la ville de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les concitoyens l'abritèrent avec générosité et, en reconnaissance, la déesse révéla sa véritable identité et récompensa ses protecteurs : elle leur révéla ses secrets et la maîtrise de l'agriculture.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, du moment que ceux qui se nourrissent du diner des morts ne sont capables de revenir chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 pépins de la grenade ( fruit associé au fiançaille ) donnée par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone ferait la moitié du temps chez les vivants avec sa mère et le surplus du temps ( l'hiver ) avec hadès.
Les rites des mystères étaient systématiquement réalisés par les religieux de déméter. Parmi les plus remarqués d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, à qui déméter offrait le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées au culte. Parmi les autres 1ers prêtres sont eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la croyance dans le télestérion. L'acteur principal de cette religion se fabriquait auprès de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes.
Les imposants secrets duraient neuf jours, d'après le temps de vagabondage de déméter à la recherche de sa fille. La première partie du rite démarrait par une procession durant laquelle on transportait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes pour les placer dans le Éleusinion, un sanctuaire au fondement de l'acropole. Une durée de jeûne s'écoulait avant que le cortège de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les religieux vers Éleusis le long du chemin sacrée. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en consommant le kykéôn ( repas à base de blé ), le rituel secret initiatique se faisait et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et pénétraient dans le salut et à la vie éternelle.
Les mystères étaient divulgés à tous, personnalité importantes comme défavorisés, hommes comme femmes. La majorité des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces mystères.