Le occultisme : decouverte / magie noir gratuit
La difficulté du sujet ainsi que la variété de ses expositions amènent à l'analyser d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.
Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, nommait classiquement des formations réservés à un petit nombre d'initiés, spécialement au sein des mystères, par exemple les mystères de Éleusis.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, est aussi considéré comme se trouvant de nature ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les secrets de Éleusis appartenaient à une croyance à secrets, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les rites des mystères étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter avait donné la tâche de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Ce prêtre avait aussi institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres premiers prêtres se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la croyance dans le télestérion. L'aspect principal de cette religion se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures.
le cantique d'homer à déméter est la plus grande source de données sur les cérémonies.
Annuellement, il existait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits mystères. Ceux-ci avaient communément lieu au printemps. C'était à ce moment que les prêtres purifiaient les mystes et que l'on tuait un animal à déméter.
Les grands mystères duraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant son enfant. En septembre, avant l'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se fesaient à l'extérieur et qui sont donc mieux représentées. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes suivent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis au long de la route sacrée.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin d'aller à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. Le rites était aussi dirigée par une meute de ministres moins importants répartis en plusieurs catégories. Les mystères étaient divulgés à tous, riches comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces secrets.
Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, nommait classiquement des formations réservés à un petit nombre d'initiés, spécialement au sein des mystères, par exemple les mystères de Éleusis.
Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, est aussi considéré comme se trouvant de nature ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les secrets de Éleusis appartenaient à une croyance à secrets, d'ordre ésotérique, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les rites des mystères étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter avait donné la tâche de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Ce prêtre avait aussi institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Parmi les autres premiers prêtres se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la croyance dans le télestérion. L'aspect principal de cette religion se fabriquait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures.
le cantique d'homer à déméter est la plus grande source de données sur les cérémonies.
Annuellement, il existait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits mystères. Ceux-ci avaient communément lieu au printemps. C'était à ce moment que les prêtres purifiaient les mystes et que l'on tuait un animal à déméter.
Les grands mystères duraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant son enfant. En septembre, avant l'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se fesaient à l'extérieur et qui sont donc mieux représentées. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes suivent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis au long de la route sacrée.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rituels. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes adeptes y revenant une deuxième fois afin d'aller à un niveau supérieur, les époptes qui étaient passés à cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. Le rites était aussi dirigée par une meute de ministres moins importants répartis en plusieurs catégories. Les mystères étaient divulgés à tous, riches comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces secrets.