Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; surnaturel





ésotérisme et exotérisme

À la racine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit en interne d'une organisation d'initiation soit à un maître spirituel.

En général, le terme ésotérisme, connaissance occulte destinée à des initiés, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. Jamblique dit cela des partisans obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils semblaient vénérables d'avoir un accès à ses éducations, en en arbitrant d'après leur niveau de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des obscurs, et ils prêtaient l'oreille pythagore du côté interne du rideau, en étant admis au voir en personne. Il n'est pas permis de mettre au service du premier venu ce qui fut acquis après tellement de batailles et d'acharements, pas plus qu'il n'est autorisé de divulguer aux ignorants les secrets des 2 déesses de Éleusis.

Pour résumé, tout éducation ésotérique se compose d'un élément exotérique et un morceau obscur. Par principe, la partie de l'éducation cachée à l'ignorant ne remet pas en cause la formation donné à la masse.

Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il hésite pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. L'occultisme est communément ésotérique, réservé aux initiés, et l'ésotérisme est fréquemment occulte, centré sur les forces mystèrieuses. Éliphas lévi rédigé ceci, qui montre un liaison entre les idées occultes de l'occultisme et l'audience limite de l'ésotérisme : les lois occultes sont en général diamétralement opposées aux idées communes. Cela dit, on pourra tenter de différencier ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, pendant que l'occultisme est plus populaire, moins savant, plus près des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance aux ondes.