Le occultisme : decouverte / sorcier vaudou
Maintenant, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre colossal de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'application de ce mot à ces thèmes fut contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.
Par ailleurs, certains mouvements sectaires se soutiennent sur des contenues à teneur ésotérique.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à secrets, d'ordre obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ). Ils sont consacrés à déméter et sa fille perséphone.
origine du mythe du culte
D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna , afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de croître dans les champs alors que déméter traversait les terres nécessitant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle entra dans la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les concitoyens l'accueillirent avec générosité et, en reconnaissance, la déesse dévoila sa vraie identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur révéla ses mystères et le contrôle de l'agriculture.
Les grands mystères duraient neuf jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant sa fille. En septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont ainsi mieux représentées.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à contribuer aux rituels. Les participants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une première fois pour y être initiés, des mystes initiés y retournant une seconde fois en vue d'aller à un niveau au dessus, les époptes qui étaient passés à ce niveau et les prêtres qui dirigeaient aux rituels. La plupart des empereurs romains se feront d'ailleurs initier à ces mystères.