Le occultisme : apprendre ; voyance tarot



La difficulté du sujet ainsi que la variété de ses expositions conduisent au décortiquer d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.

Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, avait nommé traditionnellement des éducations destinés à un petit nombre de pratiquants, particulièrement dans les secrets, par exemple les mystères de Éleusis.

Dans la religion juive, les éducations d'ordre obscur sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son aspect touchant la recherche de vie éternelle, est également vu comme étant d'ordre obscur.




Descartes est le plus célèbre des ennemis de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les aggressions antérieures et les conflits postérieures. Le bon sens est la chose du peuple la mieux fragmentée ( etc. ). Ne me trouvant pas contenté des disciplines qu'on nous apprenait, j'avais parcouru tous les livres traitant de celles qu'on considère les plus bizarres et les plus rares ( henri-corneille agrippa de nettesheim, giambattista della porta, les rose-croix ) (... ). Pour les désagréables dogmes, je pensais déjà connaître assez ce qu&rsquqqqqo;elles coûtaient, afin de n'être plus sujet à être trompé ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les impostures d'un sorcier, ni par les artifices ou la vantardise de pas un de tous ceux qui font profession d'expérience plus qu'ils ne savent.