Parlons occulte : technique comment faire de la magie noir
Le bouddhisme se compose de certaines branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des introductions afin d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui puise ses fondements dans l'idéologie indienne du samkhya.
Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme fut étendu à un nombre considérable de mouvements, dont, par exemples, la magie, mais l'utilisation de ce mot à ces fonds a été contesté par des auteurs, notamment rené guénon.
Par ailleurs, beaucoup de remous sectaires s'appuient sur des contenues à teneur obscur.
hermétisme
Hermétisme peut prendre trois sens différents. Le terme désigne ainsi :
- Un dogme obscur fondée sur des documents de l'époque gréco-romaine attribués à l'inspiration du dieu hermès trismégiste ( nom donné par les grecs au dieu égyptien thot )
- Une loi occulte des alchimistes, au moyen-âge ainsi que à la renaissance
- Dans un sens standardisé, le comportement de ce qui est infaisable à saisir.
Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il apparaît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus mentale que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane ( l'interdiction de révéler aux igrorants ), la contemplation, beaucoup d'occupations extatiques. Comme le note mircea eliade, nous avons affaire à un nouveau modèle médiatique des sagesses ésotériques. À la différence des organisations cloisonnées comportant un organigramme, des rituels initiatiques et la vision progressive d'un dogme secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique seulement beaucoup de contenus révélés, émis et interprétés par un 'maître' à quelques disciples soigneusement préparés ( c'est-à-dire résultats 'purse par l'ascèse, la méditation et par quelques pratiques cultuelles )... L'écrit sacré peut être omi pendant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message soit à nouveau compréhensible et actuel.
les autres hermétismes :le hermésisme