Les sciences occultes : apprendre ; magie noir amour
Le terme ésotérisme fut exploité, en occident, afin de désigner des éducations ainsi que des mouvements, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des atmosphères fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette dénomination, dans ce cadre, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier terme doit être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par madame blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.
Le mot ésotérisme est exploité à propos de l'islam en vue de nommer le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et d'initiation dans cette croyance. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît donc telque la formulation musulman du tasawuf.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect touchant la quête d'immortalité, se trouve également vu comme étant de nature obscur.
l'ésotérisme comme exercice et expérience
Le principal de l'ésotérisme réside certainement dans un savoir faire, de type mystique, assez régulièrement dissimulé, mystèrieuse. Ce vécu ésotérique, tout de même remarquable, prend plusieurs formes : extase mystique, possession par les mentalités, remontée vers l'un, vision , ensoleillement, connaissance cosmique, émotion océanique... Sans aller si loin, l'ésotérisme pourra se présenter comme niveau de vie. Platon montrait l'orphisme comme un mode de vie , le pythagorisme comme un niveau de vie. Tels que l'accentue jean-paul corsetti, il convient de discerner radicalement l'expérience obscur de son analyse savante.